La jupe, la pièce mal aimée du dressing

La jupe, la pièce mal aimée du dressing.

canva MADQkBfMFog

Très souvent lorsque je fais mes accompagnements la jupe est pour mes clientes une pièce compliquée. Problème de choix de coupe, de choix de longueur ou encore d’association, la jupe est source de beaucoup d’interrogations. « Je ne sais pas avec quoi la porter ! »  Astuces looks de ce vêtement qui a révolutionné la condition de la Femme !

Un peu d’histoire…

Longtemps les jupes ont balayé les trottoirs, cachant l’élégance des jambes par leurs longueurs ou par leurs superpositions de jupons les rendant plus larges que les modèles actuels. En France, l’Eglise catholique a imposé la jupe aux femmes pendant des décennies, les femmes ne devaient pas s’habiller en homme, le pantalon leur était interdit !

Le XXème siècle a apporté de grands changements dans la mode et en particulier sur ce vêtement. L’ourlet a commencé à se raccourcir petit à petit. On a dévoilé d’abord les chaussures, quelques années plus tard Jeanne Lanvin osait mettre en lumière les chevilles. Puis de nombreux créateurs vont suivront ce chemin à l’instar de Coco Chanel dans les années folles puis Christian Dior.

Le rétrécissement de ce vêtement prendra du temps car la seconde guerre mondiale fera perdre provisoirement l’envie de la coquetterie au profit du confortable et du pratique. Avec l’après-guerre un vent de liberté souffle, il s’engouffre sous les jupes qui deviennent mini. La Femme veut s’émanciper, se sentir féminine, sexy ! Même le sport s’y met. Au tennis la jupe courte fait son apparition comme pour le patinage artistique.

Aujourd’hui, nous profitons d’un choix très large pour les longueurs de jupes. Mini, courte, midi ou longue, tout le monde peut y trouver son compte à condition de savoir avec quoi la porter.

Avec quoi puis-je porter ma jupe ?

J’ai un peu de mal à comprendre cette interrogation. Est-ce que vous vous posez autant cette question pour un pantalon ? Evidemment non car vous vous dites qu’il y a un large choix de possibilités et c’est bien le cas aussi pour la jupe : tee-shirt (plu ou moins près du corps), top, blouse, chemise, pull, sweat… Vous pouvez quasiment tout porter avec une jupe.

Ce n’est pas tellement la pièce en elle-même qui pose problème mais ses coupes qui sont très variées. Mais dans tous les cas les jupes, sont vraiment des vêtements très intéressants pour dessiner facilement la taille. En effet, puisqu’elles habillent le bas du corps, elles permettent de créer facilement des contrastes au niveau de la taille en jouant sur les couleurs, les formes ou les matières créant visiblement et aisément une taille plus fine.

Les jupes évasées

On retrouve dans cette catégorie la jupe patineuse, les jupes bohèmes avec des froufrous, des volants ou encore la jupe plissée. Ce sont toutes ces jupes qui sont plus resserrées à la taille et plus larges en bas, peu importe leurs longueurs.

Ces jupes sont celles qui visuellement affinent le plus la taille. Alors pour avoir une allure harmonieuse il est plus sympa de porter un haut près du corps qui continuera de mettre la taille en valeur ou alors un haut comme un tee-shirt qu’on rentrera dans la jupe afin de conserver cet effet de taille affiné.

Les jupes droites

On parle de jupes droites pour les jupes structurées dont la largeur est identique des hanches jusqu’au bas de la jupe, quelque soit sa longueur. Si l’on veut chercher à affiner sa taille le choix du haut est particulièrement important avec ces modèles qui affinent moins la taille. On peut ici choisir des hauts moins près du corps comme le sweat ou une blouse. N’hésitez pas à apporter de la présence à vos épaules par des fronces ou à porter des cols en V qui visuellement vous permettront de créer une taille plus fine. Jouez aussi sur les contrastes de couleurs en portant un haut plus clair sur une jupe plus sombres par exemple.

screen 2x

Derniers conseils

Une astuce que je répète souvent à mes clientes, c’est tout simplement d’essayer! L’essayage c’est un gain de temps (et d’argent), si ça ne vous convient pas vous reposez l’article immédiatement et pas besoin de le ramener une semaine plus tard (ou pire de le garder, d’encombrer la garde-robe, de passer son temps et son énergie à chercher à le revendre…)

Lors de vos essayages, prenez vous en photo pour comparer plusieurs articles entre eux. En faisant défiler les tenues vous vous rendrez davantage compte de l’effet sur votre silhouette.

Enfin, testez ! Il y a surement des pièces dans votre dressing que vous n’avez jamais penser associer et bien sortez des sentiers battus, cela ne pourra que faire du bien à votre dressing qui sera optimisé par de nouveaux assemblages.

Retour en haut