L’été, le vent chaud qui souffle sur la plage, le sel, le chlore de la piscine, le soleil, le bronzage, la fête, … c’est bien mais cela à un impact sur votre peau! Il est donc nécessaire de revoir sa routine de soin lorsque sonne la fin de la saison estivale!
Que se passe t’il pour la peau au moment de l’été?
Lorsqu’on prend le soleil (qu’on s’expose avec intensité ou pas), on bronze, plus ou moins vite, plus ou moins intensément selon les personnes, cela dépend de multiples facteurs. Dans tous les cas, le bronzage est un mécanisme de défense de la peau face aux rayons UV et il s’accompagne d’un autre bouleversement qui est l’épaississement de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. En effet, cette réaction limite la pénétration des UV dans les couches cutanées plus profondes. Attention, bien qu’il s’agisse d’une réaction d’auto-défense de la peau, elle reste somme toute assez limitée, l’application d’une protection solaire continue d’être indispensable.
Quelles conséquences pour l’état de la peau?
Les cellules mortes s’accumulent et avec elles tout un tas de désagrément.
Premièrement, cet amas de cellules fait que la peau va manquer d’éclat. Le teint devient plus terne, moins lumineux, c’est dommage de revenir de vacances et de ne pas avoir bonne mine! Ensuite, il est plus compliqué de l’hydrater. En effet, les cosmétiques font face à un barrière supplémentaire, leur pénétration est moindre et par conséquent ils perdent en efficacité. Et dernier point qui concerne surtout les peaux grasses, le sébum (substance grasse naturellement sécrétée par la peau et qui se répand à sa surface) s’écoule mal, retenu par cette couche cellulaire qui s’est ajoutée. Tout ce sébum accumulé qui n’a pas pu se déverser continuellement au fil de l’été va le faire à l’automne lorsque le rayonnement UV diminue. La peau grasse qui semblait s’assainir avec le soleil n ‘était qu’un leurre et bienvenue aux boutons!
Comment adapter sa routine de soin?
La peau particulièrement déshydratée a besoin de soin dès le nettoyage.
Maquillée ou non, vous devez nettoyer votre visage avec un produit qui ne se contente pas que d’éliminer maquillage et salissures mais qui apporte déjà un véritable soin à la peau. Choisissez des formules à la texture plus riche, plus douce. Le lait ou l’huile démaquillants sont parfaits, à sélectionner selon votre préférence. Pensez aussi à rincer à l’eau tiède puis utiliser une lotion tonique qui parfait le nettoyage évitant le dépôt de calcaire sur la peau laissé par l’eau de rinçage (calcaire qui a la fâcheuse tendance à ternir le teint).
Puis il va falloir éliminer cette couche de cellules mortes qui s’est accumulée sans décaper votre peau! Un gommage doux à réaliser une fois par mois (inutile d’en faire plus c’est la vitesse à laquelle se renouvelle le tégument) et de miser sur les produits hydratants et coup d’éclat pour retrouver un teint frais. Faites suivre votre gommage d’un masque et débutez une cure de sérum en application biquotidienne pour revitaliser votre épiderme avec efficacité.
En cas d’excès de sébum, un masque purifiant peut aider à absorber les brillances et diminuer les imperfections. Il peut être alterné avec un masque réhydratant pour jouer sur les deux tableaux.